L'action de l'association se concentre aujourd'hui sur le village de Nanglepani.
Celui ci se situe à proximité de Gorkha, le chef lieu du district, situé à environ 60km à vol d'oiseau de Katmandou... soit près de 5h de bus en temps normal !
Le village de Nanglepani est en fait constitué de 3 hameaux : Ramche en haut, Pyakul Danda au milieu et Nanglepani en bas.
Celui-ci abrite notamment des habitants des communautés Newars (originaires de la vallée de Katmandou), Magars, Brahmanes et Intouchables.
Au même titre que l'Inde, le Népal est une société de castes encore très traditionnelle. Les Intouchables sont "hors caste", et sont frappés de certains interdits : ils ne peuvent par exemple pas rentrer dans les maisons de membres d'autre caste du fait de leur "impureté" supposée, et les métiers les plus "salissants" leur sont réservés, tel que boucher ou forgeron.
Ce sont ces Intouchables que nous souhaitons aider en priorité à reconstruire leur maison, grâce à vos dons.
Le village a, comme beaucoup, été durement touché par le tremblement de terre du 25 avril 2015, car il se situait seulement à 40 kms de l'épicentre.
17 maisons ont été détruites, à l'image de celle-ci.
L'aide humanitaire des grandes ONG internationales tarde à arriver aux plus nécessiteux, car elle est bloquée par le gouvernement du Népal qui n'a pas mis en place les commissions chargées de la distribuer.
C'est pourquoi l'aide des petites associations telles que Grenoble-Népal est essentielle car elle permet de toucher directement les populations concernées.
Les habitants dont les maisons sont détruites ou trop abîmées pour être habitables sans risque sont abrités dans des logements en tôle, en attendant mieux.
Ils ont déjà passé la saison de la mousson sous ces abris de fortune, et affrontent actuellement l'hiver dans les mêmes conditions.
Il est urgent d'agir pour leur permettre d'être rapidement à l'abri des intempéries et du froid !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Adhésion et dons de notre site.